Pourquoi est-ce important de suivre son cycle menstruel ?

Une fois par mois, je laisse la parole à des femmes de fer qui discutent d’un sujet qui les passionne. Pour le mois de mars, je reçois Marie-Pier Deschênes, formatrice en bien-être menstruel.

Pourquoi est-ce important de suivre notre cycle menstruel?

On croit souvent que le cycle menstruel est uniquement lié à notre santé physique, que tout se joue dans notre corps. En ajoutant une pratique d’observation du cycle menstruel à notre quotidien, nous comprenons que de supporter notre bien-être menstruel nous apporte beaucoup plus qu’une bonne santé physique! 

Observer notre cycle menstruel et prendre conscience de sa puissance, c’est aussi développer tous les autres aspects de notre bien-être global. Notre cycle devient alors une précieuse boussole qui nous guide au quotidien.

Quelles sont les différentes phases du cycle?
Les 4 saisons de notre cycle sont l’hiver, le printemps, l’été et l’automne et chaque saison est unique à chaque personne. 


L’hiver (jour 1-6)

Le premier jour de votre cycle, vos menstruations. Une saison douce où l’on doit insister sur le repos et l’introspection. C’est le moment idéal pour remplir sa tasse et récupérer notre énergie.

Le printemps (jour 7-14)

La saison du renouveau. Une saison où notre énergie a tendance à augmenter et notre métabolisme est plus actif. C’est le temps d’essayer de nouvelles choses et de libérer votre énergie en bougeant plus par exemple. C’est aussi le moment idéal pour planifier vos prochains objectifs parce que c’est à cette période que le cerveau a la meilleure capacité de concentration.

L’été (jour 15-21)

La saison où vous vous sentez confiante et prête à dominer le monde! L’essentiel, c’est de trouver et respecter votre équilibre pour ne pas vous épuiser. C’est la saison pour dire oui aux nouvelles opportunités, aux rencontres, aux nouvelles relations.

L’automne (jour 22-28)

C’est normal de sentir qu’on a moins d’énergie, qu’on se sent plus inconfortable dans notre corps et qu’on a moins le contrôle sur nos émotions. C’est une période pour être bienveillante envers vous-même, ajouter plus de lenteur à votre routine.

Quels sont tes trucs pour mieux comprendre nos émotions durant les différentes phases?
Notre cycle est un excellent outil pour se connecter à notre ressenti, autant dans notre corps que dans notre cœur et notre esprit. La première étape est de vous connecter avec votre cycle menstruel pour cibler et accueillir vos émotions. 

En adoptant la pratique de noter vos observations face à votre cycle quotidiennement dans un journal ou une application, vous serez bientôt en mesure de bien comprendre vos différentes saisons intérieures et les émotions qui se succèdent durant votre cycle. 

Écoutez notre entrevue avec Marie-Pier ici:


Pour en savoir plus sur Marie-Pier Deschênes:
Marie-Pier vous offre en mode «contribution volontaire» (vous payez donc le montant qui fait sens pour vous selon vos ressources actuelles) ses formations Optimisatrice et Sereine. Vous aurez un accès à vie à ces formations, aux côtés de plus de 1250 étudiant.es. Vous pouvez la contacter par courriel au info@commedeslapins.com pour vous inscrire.

Précédent
Précédent

atelier b: Innovation, écoresponsable et locale

Suivant
Suivant

Amélie Riendeau: comment bâtir une entreprise et des revenus solides